المعهد الوطني المتخصص في التكوين المهني غليزان ( insfp relizane )
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Montage de l'Ordinateur

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
kaki48
ღ♥ღعضو جديدღ♥ღ
ღ♥ღعضو جديدღ♥ღ


المهنة : مبرمج
الجنس : ذكر
ميزاجي : رايق
السمك عدد الرسائل : 9
العمر : 27
تاريخ التسجيل : 25/10/2009
نقاط القوة : 14331

مُساهمةموضوع: Montage de l'Ordinateur   الإثنين ديسمبر 21, 2009 4:35 pm

Voici la partie qui concerne le montage d'un PC.

Contrairement à ce qui est dit, monter un PC n'est pas si difficile qu'on veux bien le croire. Il faut juste savoir se servir d'un tournevis et de ses mains.

Introduction

Branchements externes du PC et ses différents ports

Différents composants d'un ordinateur

Montage du Processeur

Montage du Ventilateur

Montage des Barrettes Mémoire

Montage de la Carte Mère dans le boîtier

Montage du lecteur de disquette

Montage du disque dur

Montage d'un périphérique IDE (lecteur DVD, Graveur, Zip.....)

Montage d'une carte graphique

Montage d'une carte PCI

Connexions des différents périphériques au boîtier




--------------------------------------------------------------------------------

Introduction
Tout d'abord de quoi est constitué un ordinateur :

Une carte mère,
Un processeur,
Un ventilateur,
De barrettes mémoires,
Un boîtier,
Un ou plusieurs disque dur,
Un ou plusieurs périphérique interne IDE (graveur, lecteur CD-ROM, lecteur DVD-ROM...),
Un lecteur de disquette,
Une carte graphique AGP, ou PCI express
Une carte au format PCI, (pas obligatoire)
Un moniteur,
Un clavier,
Une souris.
Maintenant de quels outils avons nous besoins :

Un tournevis cruciforme ( et oui c'est tout !!!)
Pâte thermique pour le processeur (pour les anciens processeur)
Les quelques précotions à prendre :

Il faut vous décharger de toute électricité statique qui pourrais être fatal pour vos composants, pour cela touchez un radiateur ou toute autre surface métallique relièe à la masse, évitez aussi les vêtements en laine.
Il vous faut un plan de travail convenable pour pouvoir y déposer tous vos composants correctements ainsi que le boitier.

HAUT





--------------------------------------------------------------------------------

Branchements externes de l'ordinateur
et ses différents ports
Cela peut paraître compliqué, mais il n'en est rien puisque chacun des branchements ne peut se brancher qu'à un seul endroit. D'autre part, les principaux constructeurs d'ordinateurs utilisent un code couleur pour éviter toute erreur.

Remarque :

Le branchement de votre PC se fait PC éteint sinon vous risquez de provoquer un court circuit, inoffensif pour vous mais peut-être grave pour votre PC. Afin d'éviter tout risque, ne brancher le câble d'alimentation de votre unité centrale qu'en dernier.
Les périphériques que vous allez brancher vont multiplier les câbles connectés à votre PC. Dans un souci d'esthétisme et de sécurité, grouper les câbles grâce à plusieurs colliers de serrage identiques à ceux utilisés par les électriciens (Vendu en magasin de bricolage).


Voici les différents types de port que vous pouvez trouver à l'arrière de votre unité centrale
Les ports PS2


Au nombre de deux, ils accueillent clavier et souris. De plus en plus, les cartes mères adoptent un code couleur pour les différencier. Le port PS2 de la souris est vert tandis que celui du clavier est violet. Ces ports sont très fragiles, ne jamais forcer si vous constatez que votre clavier ou votre souris n'y rentrent pas du premier coup.

Les ports USB (1.1 et 2.0)


Ce sont des ports universels qui servent à brancher tous les périphériques USB. L'USB est destiné à remplacer les autres ports encore existants tels que le port PS2, le port série ou le port parallèle. Il sert beaucoup aujourd'hui pour brancher les appareils photo ou les scanners, mais déjà toutes les catégories de périphériques (clavier, souris...) possèdent au moins un modèle qui peut être brancher sur le port USB. L'USB 1.1 est l'ancienne génération son débit est de 12 Mbits/s contre 480 Mbits/s pour l'USB 2.0.

Les ports série


On y connecte encore quelques périphériques tels que les cable de certaine calculette pour transferer les programmes ou alors pour relier certains cable consol sur du matériel réseau comme sur certain routeur ou switch, . Ce port est en voie de disparition au profit de l'USB plus rapide en terme de débit d'information. Les ports série qui étaient généralement au nombre de 2 sur les naciens PC ne se retrouve plus que tout seul.

Le port parallèle


Autre fois également utilisé pour y connecter graveur, webcam, le port parallèle est maintenant utilisé pour y connecter une imprimante. L'utilisation de ce port est en voie de disparition au profit de l'USB, mais toutes les cartes mères en sont encore équipées.

Le port vidéo (VGA)


Comme son nom l'indique se branchement qui se trouve relié à votre carte graphique à l'intérieur de votre unité centrale n'a qu'un usage ; celui de connecter votre moniteur.

Le port MIDI


Egalement appelé port jeu ou port joystick puisque c'est ici que vous devez brancher
votre manette de jeu. Ce port sert aussi à y connecter un clavier musical.

Les ports audio


Généralement au nombre de trois ou quatre et placés à côté du port midi, ces branchements jack 3,5 servent à connecter Haut-parleurs (SPK), micro (MIC) et chaîne hi fi (Line IN/OUT). On trouve maintenant couramment sur le marché des cartes son équipées de deux sorties SPK (1 sortie pour deux haut-parleurs avant et une autre pour deux haut-parleurs arrières). Le micro se met sur le port rose, les haut parleur sur le vert et la chaine hifi sur le bleu.

Port téléphonie (RJ11) / réseaux (RJ45)

Grâce à ce port, vous avez la possibilité de relier votre PC à un réseau téléphonique ou réseau
d'entreprise. C'est ici que ce branche le modem.

Port firewire

Ce port est utilisé pour connecter certains disque durs ou encore pour relier les camescopes numériques à l'ordinateur. sont débit est de 400Mbits/s.


HAUT






--------------------------------------------------------------------------------

Différents composants d'un ordinateur
Carte Mère


Comme son nom l'indique, la carte mère est l'élément principal de l'ordinateur sur lequel vont venir se greffer les autres éléments de votre ordinateur (disque dur, lecteur CD, carte graphique...)
Elle abrite de nombreux circuits électroniques qui permettent de véhiculer les informations entre chaque éléments.
Si vous souhaitez faire évoluer votre ordinateur, le changement de carte mère s'imposera dès lors que votre nouveau processeur ou vos nouvelles barrettes mémoires seront incompatible avec la carte mère déjà en place.

Processeur





C'est le moteur de l'ordinateur. Il exécute les instructions contenues dans les programmes. Il le fait de façon plus ou moins rapide en fonction de la fréquence interne du processeur. Par exemple un processeur à 3 Ghz effectue 3 milliards d'opérations à la seconde. Il s'installe sur la carte sur le sockets (carré blanc).
Il est possible de remplacer un processeur par un autre plus puissant à condition de choisir un processeur du même type (socket) que celui déjà en place. Il est par exemple possible de changer un Pentium IV 2.0 Ghz par un Pentium IV 3.0 Ghz. Attention néanmoins car cette opération ne sera pas toujours supportée par votre carte mère. Il est donc indispensable de lire la notice de votre carte mère afin de connaître la fréquence maximale du processeur que celle ci peut supporter. Toutes ces incompatibilités expliquent qu'un changement de carte mère s'accompagne souvent d'un changement de processeur et vice versa.
Il est possible d'augmenter la fréquence d'un processeur, on parle dans ce cas d'overclocking. Cette technique peut être dangereuse pour votre processeur si elle est mal contrôlée.
Tous les processeurs chauffent en effectuant leurs calculs. C'est la raison pour laquelle ils sont refroidis par des ventilateurs.

Disque Dur
Le disque dur, appelé aussi DD ou HD est la principale unité de stockage de votre ordinateur. C'est là que sont sauvegardées vos données, vos programmes et le système Windows qui font fonctionner votre ordinateur (tout comme un cerveau humain).
La capacité des disques durs est exprimée en Giga Octet (Go).
Un disque dur est organisé en plusieurs milliers de blocs qui stockent les informations. Pour avoir accès rapidement aux blocs contenants les informations désirées, Windows se réfère à une table des matières située à la périphérie du disque. Cette table des matières, s'appelle la FAT.
Il est possible de diviser virtuellement un disque dur en plusieurs parties afin de stocker dans chacune de ces parties des informations que l'on ne désirent pas mélanger. On parle de partitions, et chacune des partitions se voit attribuer une lettre. La partition principale d'un disque est toujours appelée C.
La norme de connexion des disques durs est l'IDE, mais est entrain de passer au S-ATA. L'IDE permet de connecter jusqu'à 4 lecteurs différents sur une carte mère (par exemple 2 disques dur, 1 DVD et 1 Graveur). Plus si votre carte mère est équipé d'une carte controleur raid, ce qui vous permet de rajouter de deux a quatre périphérique IDE. Le débit de l'IDE est de 133 Moctets par seconde alors que celui du S-ATA est de 150 Moctets par seconde.
Il existe d'autres normes de disques durs comme le SCSI, plus rapides mais également plus chers qui nécessitent une carte SCSI supplémentaire ou une carte mère équipée SCSI.
Un changement ou un ajout de disque dur n'est pas une opération complexe. Il peut y avoir quelques incompatibilités entre les anciens PC et les disques durs vendus actuellement. Vérifier si le bios d votre carte mère gère les disques à haute capacité. Dans tous les cas, demander conseil à votre revendeur.

CD/DVD/Graveur
Un lecteur de CD est polyvalent. Il est capable de lire les CDrom, les CD audio, les CD Vidéo ainsi que les CD gravés CDR et CDRW. Le DVD lira en plus les DVD Vidéo et les DVDRoms ainsi que les DVD gravés. Le graveur, quant à lui à les mêmes compétences d'un lecteur CD, avec la possibilité de graver en plus...
Changer ce type de lecteur est facile puisqu'il s'agit d'un simple remplacement. Il est d'ailleurs bien souvent inutile d'installer les éventuels drivers fournis.
Tous ces lecteurs se branchent sur les ports IDE de la carte mère.
Un CD 8x a une vitesse maximale de lecture de 1200 Ko/s, un 48x une vitesse de 7200 Ko/s.
Un DVD 8 x aura une vitesse de lecture équivalente à un lecteur de CDrom 24x. (Pour info, la lecture d'un CD audio ou d'un DVDVidéo se fait en 1x...) Par contre, la vitesse de transfert peut-être importante lors de consultation d'encyclopédie directement depuis le CD. Un graveur DVD 16x48x8 est capable de graver un DVDR en 16x, un CDR en 48x et de graver un DVD-RW en 8x.
Le lecteur CDRom est voué à être remplacer complètement par le lecteur DVDRom.
Le graveur CD est voué à disparaitre au profit du graveur DVD.

Lecteur Disquette
Également appelé floppy. Les PC sont aujourd'hui de moins en moins livrés avec un lecteur de disquette. Une disquette est comparable à un mini disque dur d'une capacité maximum de 1,44Mo. Elle est utilisée pour la sauvegarde et le transport de petits fichiers. Le remplacement d'un lecteur de disquette est une opération très facile qui se fait dès lors que vos disquettes ne sont plus correctement lues. Il existe sur le marché des kits de nettoyage intérieur pour ce lecteur, mais ces derniers sont peu efficaces. Le lecteur de disquette est voué à disparaitre au profit des clés USB (périphérique externe allant de 64 Mo à 4 Go).

Mémoire Vive (RAM)





Également appelée RAM. Nous la comparons souvent aux poumons de l'ordinateur, puisque c'est de cette mémoire que sont puisées les ressources nécessaires au lancement de vos applications. Plus vous en avez, plus votre ordinateur sera endurant. Aujourd'hui 128 semblent être un minimum. 512Mo ne seront jamais de trop si vous souhaitez travailler sur la photo, le montage vidéo et généralement tout ce qui touche à l'image.
Trois type de mémoires se côtoient sur ce marché :

La mémoire EDO qui équipe les vieux PC (on n'en trouve plus à la vente sauf dans des magasins d'occasion)
La mémoire SDRAM. Ancienne génération de mémoire on en trouve encore mais voué a disparaitre.
La mémoire DDRAM qui est beaucoup plus rapide que la mémoire SDRAM, actuellement le plus répendu.(On retrouve 3 formes de DDRAM : la DDR, la DDR2, la DDR3, ces trois types sont différentes dans leur puissances).
Le prix des barrettes mémoires est très fluctuant.
Rajouter de la mémoire est une opération très facile. Attention néanmoins de choisir le bon type de mémoire vive car chaque carte mère est associée un type bien précis, les autres étant incompatibles.

a Carte Vidéo ou Carte Graphique



La carte vidéo, également appelée carte graphique est l'élément par lequel vos données sont affichées sur votre écran. Ce dernier se branche d'ailleurs sur la carte.
Avec l'explosion du jeu vidéo, les cartes graphiques sont de plus en plus performantes et intègrent même un processeur chargé de calculer la position des points sur votre écran. Cela explique la présence du ventilateur. Avant, tout était calculé par le processeur principal et cela limitait la fluidité de l'image qui n'était pas traitée de façon suffisamment rapide.
Les cartes graphiques sont presque toutes au format AGP (port marron), plus rapide que le port PCI. Mais maintenant les cartes graphiques nouvelle génération se font sur PCI-Express, car elles ont un débit plus rapide. Une carte graphique AGP 8x à un débit de 2Goctes par seconde
alors que la carte graphique PCI-Express à un débit de 8 Goctes par seconde.
Changer une carte graphique est facile. Pensez néanmoins lors d'un changement à désinstaller l'ancienne par le gestionnaire de périphériques de Windows.

Autres Cartes (PCI, PCI express)€
Les autres cartes enfichées sur la carte mères sont la carte télé, la carte wifi éventuellement une carte modem, une carte radio, ...
Celles ci se branchent sur les ports PCI (blancs).
Il ne vous restera plus qu'à installer le logiciel fourni avec la carte afin de la faire fonctionner.
Aujourd'hui le PCI (117,2 Mo par seconde) laisse la place au PCI Express 1x sont débit est de 512 Mo par seconde.

Remarque : selon l'ancienneté de votre PC, il est possible que votre carte vidéo soit une carte au format PCI.

Alimentation
Le bloc d'alimentation, vous l'aurez compris est utilisé pour l'alimentation de la carte mère et des différents lecteurs. Les cartes AGP et PCI sont quant à elle alimentées par la carte mère.
Le voltage d'un ordinateur est de 12 volts.
Les blocs d'alimentation ont aujourd'hui une puissance de 350W à 500W. Si votre configuration comportent de nombreux lecteurs et cartes, il est plus que conseillé de choisir une alimentation 400W.
Il arrive que le bloc tombe en panne. Seule solution : le changer.

ATTENTION : En cas de panne, ne jamais démonter un bloc d'alimentation pour chercher à le réparer ! Même si l'ordinateur est débranché, les composants du bloc d'alimentation restent dangereux. Les gros condensateurs intégrés à l'alimentation conservent en effet une tension électrique extrêmement élevée.
Afin de vous préserver des pannes éventuelles, un nettoyage régulier de la poussière est conseillé. Pour cela vous trouverez dans le commerce des petites bouteilles de gaz comprimé (cf. "Nettoyage PC").


HAUT





--------------------------------------------------------------------------------

Montage du Processeur
Tout d'abord, il faut sortir la Carte Mère de son emballage, la posée sur votre plan de travail, de préférence sur un isolant. Il faut éviter de mettre ses doigts sur les circuits imprimés.

Soulevez le levier du socket ZIF.




Insérer le Processeur sur le socket sans forcer en tenant compte des détrompeurs, ceux ci se trouvent généralement en haut du socket.



Veillez à ce que le Processeur soit solidement enfiché, puis rabattez le levier du ZIF.




Enduisez maintenant la partie centrale et saillante du processeur, d'une fine couche de pâte thermique (celle ci permettra au ventilateur de mieux refroidir le Processeur).



Voilà vous avez fini pour le montage du processeur


HAUT





--------------------------------------------------------------------------------

Montage du Ventilateur
Passons maintenant au montage du Ventilateur sur le processeur.

Disposez verticalement le Ventilateur en prenant garde de bien faire coïncider le décrochage de la base du Ventilateur avec la partie visible en plastique du socket.






De plus veillez à ne pas endommager les 4 coussinets du processeur, car il permettent le maintient du Ventilateur



Enclipsez les attaches de part et d'autre du Ventilateur, au socket de la Carte Mère





Connectez l'alimentation du ventilateur sur les broches de la carte mère (CPU fan).



Maintenant ranger les câbles, pour que ceux ci ne se prennent pas dans les pales du ventilateur.





HAUT





--------------------------------------------------------------------------------

Montage des Barrettes Mémoire
Connexion des barrettes mémoires

Repérez le premier emplacement mémoire grâce aux indications inscrites sur la carte mère ou sur le manuel de la carte mère (généralement, il est nommé DIMM1).



Ecartez les fixations pivotantes blanches, comme ci-dessous. Il y en a une de part et d'autre de l'emplacement mémoire de la carte mère.





Enfichez la barrette de mémoire, sans trop forcer, en respectant les encoches pour ne pas l'inverser. Insérez la, jusqu'à enclipsage des fixations blanches dans les encoches de la barrette mémoire.




HAUT





--------------------------------------------------------------------------------

Montage de la Carte Mère dans le boîtier
Ouverture du boîtier




Voici comment se présente l'intérieur d'un boîtier. Pour plus de confort pour le montage de la carte mère, il est conseillé de la posée à plat sur le plan de travail.



Insérez les entretoises sur la plaque du boîtier qui doit recevoir la carte mère.

Insérez la carte mère dans le boîtier, en faisant attention de bien faire coordonnée les entrées/sorties de la carte avec les encoches faites dans le boîtier.





Clipsez ou vissez, suivant le style d'entretoises que vous avez, la carte sur le support du boîtier.





Branchez le câble d'alimentation du boîtier sur la carte mère.

Attention au sens. Il y a le détrompeur qui vous aide.





Maintenant il faut branchez les connecteurs du boîtier sur la carte mère (oui se sont les fils torsadées de plusieurs couleurs). Pour cela il faut vous reporter à votre manuel de carte mère.





HAUT





--------------------------------------------------------------------------------

Montage du Lecteur de Disquette
Saisissez le connecteur de la nappe pour lecteur de disquette (34 broches) le plus éloigné des 2 autres et connectez la nappe sur la carte mère (comme ci-dessous). Pour le sens de connexion, un "1" inscrit sur la carte mère permet de repérer, où le fil rouge (ou strié) de la nappe doit être connecté. De plus un détrompeur central permet d'éviter toute erreur.





Insérez le connecteur de la nappe dans celui du lecteur de disquette. Un détrompeur au centre du connecteur permet d'éviter toute erreur de branchement.





Branchez le connecteur d'alimentation électrique provenant du boîtier (le plus petit qui sort de l'alimentation électrique du boîtier). Un détrompeur permet d'éviter toute erreur de connexion.





Enfichez le lecteur de disquette dans un emplacement 3 pouces 1/2.





Vissez le lecteur au châssis du boîtier.




Remarque : Vous pouvez pour des raisons pratiques (boîtier étriqué) procéder tout d'abord par la fixation du lecteur sur le boîtier puis raccorder les différents connecteurs.


HAUT





--------------------------------------------------------------------------------

_________________
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ZIDANE
ღ♥ღعضو نشيطღ♥ღ
ღ♥ღعضو نشيطღ♥ღ
avatar

المهنة : طيار
الجنس : ذكر
ميزاجي : مريض
الاسد عدد الرسائل : 113
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 12/03/2010
نقاط القوة : 13824

مُساهمةموضوع: رد: Montage de l'Ordinateur   السبت يونيو 19, 2010 6:33 pm

شكرا جميل موضوعك

_________________




معاك يالخضرا معاك يالجزائر
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http:// 	https://www.alertpay.com/?5pxN%2bYMOh2XNaJJvu2JUoA%3d%3
 
Montage de l'Ordinateur
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» بحث حول الحاسوب (Ordinateur) بالفرنسية

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتدى التكوين المهني :: •·.·´¯`·.·• (صيانة الأجهزة الآلية والمكتبية) •·.·´¯`·.·•-
انتقل الى: